Les élections 2024 au Cub du Setter Anglais
Les élections au Club du Setter Anglais se déroulent tous les 3 ans avec un renouvellement par moitié des 15 membres de comité.
En 2024, la situtation est très particulière, après les différentes manipulations constatées de l'exécutif (terme qui regroupe les membres du comité en charge de fonctions, soient 5 personnes qui constituent le bureau).
Un exécutif qui se complète de 3 soutiens affichés et donc un club piloté par 8 personnes, en résumé.
Ce mode de fonctionnement, mis en place depuis 20212, présente le risque de l'usage de la manipulation dans l'exercice de l'action démocratique résumée à sa plus simple expression : le rapport de force. Avec une seule voix de majorité, c'est un club de plus de 3000 adhérents qui est gouverné par une poignée de responsables qui agissent sans contôle et sans transparence.
Certes, le CSA a connu des moments difficiles dans son fonctionnement depuis sa création, mais je n'avais jamais constaté l'usage de la manipulation poussée à un tel paroxisme que depuis 2021 (je siège au comité du CSA depuis 1980...)
Bien sûr les animosités des uns envers les autres et les règlements de compte de personne à personne sont les dérives quotidiennes de nos sociétés. Mais lorsque ces dérives deviennent la règle de fonctionnement de l'association, les membres actifs se doivent d'être alertés...c'est l'objet même de ma démarche dans le cadre de cette campagne pour le renouvellement des membres du comité du CSA.
Je vais donc, au fil des jours prochains, développer les informations nécessaires, mais sans doute pas suffisantes pour aider tout adhérent à participer et organiser son vote
Ensuite le fonctionnement du comité